top of page

La Réserve internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour

Les partenaires de la RICE :

- Le Parc National du Mercantour

- Le Département des Alpes Maritimes

- Le PNR des Préalpes d'Azur

- La Communauté de Communes Alpes d'Azur

​

La dynamique autour du ciel nocturne rayonne largement à travers le territoire. En effet, une prise de conscience autour de cet atout patrimonial se développe dans la Vallée et au delà. A ce jour, 7 communes sur les 13 de la vallée ont déposé une candidature au label " Villes et Villages étoilés". Ces candidatures s'inscrivent dans un projet plus large: c'est le 2 janvier 2020 à Valberg, qu'a été célébrée l'obtention, pour le territoire Alpes Azur Mercantour, du label « RICE : Réserve Internationale de Ciel Étoilé». Ce label, attribué par l'International Dark Sky Association, récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse. Il existe 14 RICE dans le Monde, dont trois en France : le pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées, le Parc national des Cévennes et le territoire Alpes Azur Mercantour.

 

Cette nouvelle Réserve Internationale de Ciel Étoilé concerne 75 communes, soit près de 55 000 habitants et s’étend sur près de 2 300 kilomètres carrés. Elle traverse le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, la Communauté de Communes Alpes d’Azur et une partie du cœur du Parc National du Mercantour jusqu’aux communes adhérentes de la Vallée de l’Ubaye. Le territoire labellisé est composé de deux zones : une zone périphérique ou « tampon » regroupant l’ensemble de ces 75 communes et une zone cœur en ilots, constituée d’espaces naturels protégés préexistants et dont la qualité du ciel étoilé est exceptionnelle : une partie de la zone cœur du Parc National du Mercantour, la Réserve naturelle régionale des Gorges du Daluis ainsi que la Réserve biologique mixte de Cheiron et les versants de part et d'autre de la rivière sauvage Estéron, d'Aiglun aux Mujouls.

 

Les observatoires historiques du Mont Mounier et de la cime de l’Aspre, celui de Calern, l’expérimentation de l’hypertélescope dans le vallon de la Moutière et le projet d’observatoire de la lunette du Père Josset à Barcelonnette (TLV à venir) ne sont que quelques exemples illustrant la valeur astronomique et scientifique de la qualité de notre ciel nocturne. De nombreuses communes sont déjà labellisées Villes et Villages étoilés et l’un des objectifs que s’est fixé le territoire dans son cahier des charges est d’atteindre, d'ici 2025, la rénovation de 50 % des points lumineux.

 

Mais la labellisation RICE ne s’intéresse pas uniquement à la qualité du ciel nocturne d’un point de vue astronomique. Cette démarche concerne également la préservation de la biodiversité nocturne. Il s’agit de donc d’accompagner les communes dans la lutte contre la pollution lumineuse dans un but d’économies d’énergie, de préservation de la qualité du ciel nocturne mais surtout de maintien de la nuit noire nécessaire à la faune et à la flore si riche de notre territoire.

​

bottom of page