top of page

Observatoire de la lunette du Père Josset 

Lunette.jpg

La lunette du Père Josset en détails :

Il s’agit d’un réfracteur achromatique « Cooke, Troughton and Simms » de 233 mm de diamètre et de  3 096 mm de longueur focale. Son rapport F/D est de 13.6.

Taillé en 1929, son objectif de 233 mm de diamètre a été réalisé à la main en suivant un cahier des charges très pointilleux, élaboré selon les souhaits du richissime Redmond Barton Cafferata. La formule optique retenue est de type Littrow, et le grand rapport F/D (13.6) offre une gestion quasi parfaite des aberrations chromatiques. Inutile de préciser que les images planétaires délivrées par un tel instrument sont époustouflantes.

Lorsqu’en avril 1993, l’objectif est analysé par Jean Texereau, éminent ingénieur optique et astronome amateur, l’examen révèle que l’optique est d’une exceptionnelle qualité. Le barillet en laiton abritant le précieux objectif, a été redessiné par Jean Texereau qui a réglé lui-même l’objectif avec grand soin.


Le tube d’origine et l’accastillage en laiton, ont été réalisés par la société Manent. Le tube actuel, est en acier inoxydable. Tout comme celui d’origine, il est constitué de 3 parties démontables. Il mesure 3,5 m de long pour un diamètre de 240 mm et pèse 180 kg. Il supporte à une extrémité le pare lumière, le contre barillet, le barillet nanti de l’objectif. A l’opposé il supporte le porte-oculaire et les chercheurs en laiton, les contres-poids amovibles, le système de réglage fin et de blocage de la déclinaison, la commande de l’obturateur de l’objectif, celle de l’éclairage du micromètre et celle de l’ouverture de la chambre photo.

​

Le propriétaire :

Le cinquième et actuel propriétaire de la Lunette est donc Yohan Archambaud. A 41 ans, il pratique l'astronomie depuis l'âge de 7 ans et n'a jamais cessé d'exercer sa passion tant sur le plan amateur que professionnel. Il a commencé sa carrière d'animateur en astronomie à la Ferme des Etoiles dans le Gers, puis a travaillé pendant 7 ans au Centre Astronomique Vendéen. Ensuite, il est embauché par le Centre Astronomique de Saint Michel l'Observatoire et en profite pour prêter main forte à Jean-Baptiste installé non loin de là avec la Lunette du Père Josset. Passionné également par le matériel astronomique il s'est essayé au métier de « chef produit » pour la société Medas.

 

C'est fort de toutes ces expériences que Yohan souhaite aujourd'hui installer sa lunette dans un observatoire digne de cet objet unique au monde. Après 3 années de prospection, son choix s'est porté sur la Vallée de l'Ubaye, où l'association d'astronomie Adara sera un soutien précieux pour le montage et la promotion du projet!

Coupole Yo.jpg
bottom of page